CABS - aménagement d'espaces professionnels

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Bien choisir ses cloisons


Les cloisons amovibles ont de multiples avantages, parmi lesquels leur légèreté et leur facilité d’installation. Elles sont modulables et démontables sans dégât ni gros travaux. Ainsi, le sol et les murs ne subissent aucun dommage lorsqu’on réaménage l’espace de travail.

Agencer des cloisons amovibles présente un avantage supplémentaire en terme de coût, comparativement à des travaux de maçonnerie.

CABS propose un choix extrêmement diversifié, en formes, en tailles et en matériaux. Votre projet repose bien sûr sur le côté fonctionnel de l’agencement, mais il intègre également toute la dimension esthétique qui tient compte des motifs, couleurs et rendus d’une gamme étendue de cloisons.

La cloison amovible est faite d’une ossature et d’un parement. L’ossature est le squelette sur lequel le parement viendra s’intégrer. Elle doit donc être solide et stable.

Le parement répond à des besoins esthétiques et techniques, souvent mêlés.

Ainsi, les cloisons vitrées offrent un aspect esthétique indéniable mais permettent avant tout le passage de la lumière, y compris lorsque la cloison est opaque.

Les nombreuses déclinaisons des cloisons amovibles en font un choix particulièrement judicieux :

  • Les panneaux privatifs permettent de séparer à peu de frais deux bureaux adjacents. Ils sont fixés sur l’arrête du bureau.
  • Les cloisons acoustiques absorbent les sons grâce à une couche de mousse qui assure de 30 à 50 dB d’affaiblissement sonore.
  • Les cloisonnettes, de petite taille, isolent les bureaux tout en restant modulables. En effet, elles ne montent pas jusqu’au plafond et peuvent donc être déplacées sans travaux particuliers. On les trouve le plus souvent dans les open spaces.
  • Les cloisons call-center sont étudiées pour former des cabines individuelles dont la qualité réside dans le confort acoustique.
  • Les cloisons pour espace industriel isolent le local de tout bruit, mais aussi des poussières ou des écarts de température.

Les points essentiels

Afin de préparer au mieux un projet d’aménagement, voici les quatre caractéristiques auxquelles il convient de réfléchir :

  • La matière : cloison vitrée, cloison pleine en bois ou en matériau composite, avec structures en aluminium.
  • La jonction : couvre-joint, jonction en creux ou bord-à-bord qui permet une séparation quasi-invisible.
  • La forme : cloison entière, cloisonnette qui a une hauteur limitée et ne monte pas jusqu’au plafond, panneaux privatifs, cloisons pour call-center
  • Les différentes options : isolation phonique, stores, traitement du verre qui offre par exemple un rendu opaque, vitrophanie, cloison coupe-feu, etc.

Les détails qui changent tout

Les points moins importants constituent un plus pour les produits, et sont à prendre en compte pour vous satisfaire davantage.

  • Portes et panneaux remplaçables. Si la cloison est abîmée, on ne remplace que le panneau détérioré, ce qui représente gain de temps et d’argent.
  • Les cloisons s’adaptent à vos locaux professionnels, et non l’inverse. Préférez des panneaux coupés sur mesure à ceux fournis selon une taille standard.
  • Prévoyez avec votre prestataire que le matériel soit livré prêt à être installé, et propre. Le nettoyage et l’emballage constituent un service souvent oublié.
  • A propos du nettoyage, il est utile de connaître les conditions de nettoyage des cloisons que vous envisagez d’acquérir. Renseignez-vous sur les produits à éviter.
  • Une cloison étanche assure une protection optimale contre le bruit et les éléments extérieurs tels la température et l’infiltration de poussière. C’est utile pour isoler un bureau d’un atelier par exemple.

Nos engagements HQE


CABS aménagement - 10 rue Boris Vian 95310 Saint Ouen l'Aumone - Tél : 01 34 48 30 20 Fax : 01 34 48 88 20 - contact@cabs-amenagement.fr