CABS - aménagement d'espaces professionnels

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


L’acoustique


Le bruit est perturbateur dans chaque moment de notre vie. Il en est qu’on ne peut pas maîtriser, dans la rue ou les transports, et d’autres qu’on peut contrôler comme les baladeurs mp3 ou la radio des voitures. CABS est attentif à intégrer dans ses projets d’aménagement de bureaux le paramètre essentiel de la maîtrise acoustique.

Dès l’antiquité, les Grecs utilisaient les propriétés physiques des matériaux, et leurs connaissances des phénomènes de résorption et de réfraction des sons pour construire des amphithéâtres aux formes particulières. De cette façon, les bâtiments où devaient intervenir des orateurs ou des musiciens avaient une acoustique très étudiée.

Toutefois, ces connaissances étaient avant tout empiriques. L’architecture intérieure a depuis fait de grands progrès.

Sachant que le bien-être et la qualité d’audition sont fonction de l’acoustique architecturale, il faudrait réserver à l’acoustique une place de choix lors de la planification et de l’agencement intérieur.

JPEG - 2.1 Mo

Le son est classé dorénavant en différents groupes. C’est le son aérien qui retient toute l’attention des concepteurs de cloisons et de plafonds.

Le temps de réverbération est de première importance en ce qui concerne le confort acoustique. Le temps de réverbération est la durée nécessaire à la pression sonore pour diminuer de 60 dB après l’émission d’un son. Ce temps est variable en fonction de la surface d’absorption du son d’un local, elle est aussi modifiée par les objets, les tentures, les rideaux et les gens présents dans la pièce. Par conséquent, plus l’absorption est élevée, plus le temps de réverbération sera court et le niveau sonore faible.

Avec les textures spécifiques aux matériaux modernes utilisés par CABS, poreux et absorbants, le son est réverbéré par l’élément isolant et absorbé par ailleurs par les matériaux absorbants.

Travailler sur un document, rédiger un rapport, parler au téléphone, comment le faire si on entend les bruits parasites d’une autre conversation ? Dans un espace de travail où la concentration est indispensable, les bruits des autres sont une gêne. Dans les bureaux équipés de cloisons, il est nécessaire d’atténuer les bruits proches et mettre en oeuvre un système d’absorption acoustique qu’exige un espace individuel.

Dans un bureau paysager, il faut atténuer les bruits (sonnerie de téléphone, conversation) en les transformant en un fond sonore tolérable à l’oreille.

Les salles de réunions doivent garantir une qualité d’intelligibilité de la parole sans atteindre un résultat de salle « sourde ».


CABS aménagement - 10 rue Boris Vian 95310 Saint Ouen l'Aumone - Tél : 01 34 48 30 20 Fax : 01 34 48 88 20 - contact@cabs-amenagement.fr