CABS - aménagement d'espaces professionnels

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Le poste informatique


L’ordinateur a envahi les bureaux en très peu de temps. Les problèmes de santé liés à son utilisation n’ont pas tardé, principalement dus à l’inadéquation du mobilier et de l’éclairage. Dorénavant, on adapte l’aménagement des locaux au confort des salariés.

Tout d’abord, pour éviter les douleurs de dos, on règle le siège afin que les coudes forment un angle droit par rapport au plan de travail. L’angle tronc cuisse est quant à lui supérieur à l’angle droit, l’idéal étant un angle de 105°. Afin de ne pas solliciter les cervicales, les yeux doivent être à hauteur du haut de l’écran, afin de regarder vers le bas, comme on le fait naturellement pour lire ou pour écrire. Enfin, la distance optimale entre l’œil et l’écran est la longueur du bras, soit une distance oeil-écran de 50 à 60 centimètres.

Dans un bureau, la lumière ne doit ni éblouir, ni produire de zone d’ombre. Mixer une lumière directe faible et une autre indirecte forte est une bonne formule pour travailler confortablement. La règle de base reste de privilégier l’éclairage naturel, en restant attentif à la place de l’écran par rapport à une fenêtre un jour de grand soleil.

Le confort passe par une température moyenne de 22° C, sans dépasser les 26°. La plupart des bureaux sont maintenant équipés d’une climatisation. Là où ce n’est pas le cas, le store est efficace contre la chaleur, surtout s’il est installé à l’extérieur. Idéalement, l’humidité se situe aux environs de 50 %, avec une bonne ventilation. Pour en finir avec les chiffres, le niveau sonore doit rester sous les 45 décibels, sans tomber dans l’excès. En effet, un espace sans aucun son est perturbant pour l’équilibre.


CABS aménagement - 10 rue Boris Vian 95310 Saint Ouen l'Aumone - Tél : 01 34 48 30 20 Fax : 01 34 48 88 20 - contact@cabs-amenagement.fr