CABS - aménagement d'espaces professionnels

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Les tendances


Aménager des bureaux et plus généralement des espaces de travail, répond à des tendances générales. Le design d’une cloison, les couleurs d’un plafond, les formes, l’aspect extérieur sont la première chose qu’on voit. CABS suit évidemment l’actualité de la mode et modèle ses propositions en fonction de celle-ci.

L’agencement d’un espace est avant tout basé sur le respect des normes de sécurité et d’hygiène. Pour autant, cette efficacité n’est pas synonyme de fadeur ou de monotonie. Les matériaux utilisés sont désormais souples et se prêtent à tous les projets innovants, y compris en ce qui concerne la rénovation (voir à ce sujet le site de notre partenaire Amrani).

Cloisons et séparations

Les cloisons vitrées sont une des tendances actuelles qui ouvrent l’espace. Open space, voir et être vu, ces parois qui compartimentent ne sont pas forcément des espaces ouverts aux yeux de tous. Ils peuvent être semi-opaques, agrémentés de décors, mixés avec des parties pleines. Ils ponctuent alors l’espace et offrent une vision générale sans la restreindre.

Le verre est utilisé pour les cloisons mais aussi pour les planchers, les escaliers ou les plafonds. Pensé en fonction des éclairages, il donne des résultats impressionnants qui permettent de contre balancer l’aspect froid au premier abord.

Éclairage

JPEG - 2.9 Mo

La lumière : élément essentiel, elle est devenue primordiale dans tous les projets d’aménagement. En effet, la technique a énormément évolué et nous sculptons à présent des espaces que nous éclairions simplement il y a quelques années. L’éclairage est d’abord envisagé sous son aspect naturel. C’est le soleil qui nous livre sa lumière, il faut en profiter. Bien-être et santé en dépendent. Les locaux organisés autour d’un atrium profitent au maximum d’un puits de lumière.

Il est parfois impossible d’utiliser rationnellement la lumière naturelle. Dans ce cas, les solutions ne sont pas agressives. Qu’il s’agisse d’un couloir ou d’un bureau, l’éclairage s’adapte et bien souvent devient indirect. Il s’agit d’éclairer sans éblouir en se basant sur le principe d’un éclairage naturel.

Décoration florale

C’est la grande tendance actuelle, qui consiste à dépolluer tout en apportant une touche décorative.

Les produits de nettoyage détériorent l’atmosphère d’un espace confiné, et pour lutter contre cette pollution quotidienne, l’azalée d’intérieur ou le rhapsis peuvent agir de façon naturelle (efficace contre l’ammoniac).

Les peintures, plastiques ou résines produisent des particules contre lesquelles le lierre, la sansevière ou l’aglaénoma sont efficaces. Dans ce cas, c’est le benzène qui est ciblé.

De nombreux polluants peuvent être neutralisés grâce à une étude ciblée des plantes à poser dans vos locaux.

On voit par là l’intérêt d’une décoration florale qui lie le charme d’un environnement végétal à l’intérêt écologique. Améliorer et adapter les conditions de travail sont une des préoccupations de CABS dans sa mission de conseil.

Des espaces colorés

Aménager de petits espaces pour travailler hors les bureaux, les salles de réunion, cela est désormais important. On peut se regrouper à deux ou trois sans pour autant occuper une grande salle. La couleur s’est imposée depuis quelques temps, rendant les lieux plus gais et agréables à vivre.

Des pièces semi ouvertes offrent ce moment privilégié dans des espaces mixtes où peuvent avoir lieu des réunions aussi bien que des rendez-vous de clientèle.

Les couleurs claires illuminent les volumes. Mariées au bois, elles donnent aux bureaux un aspect chaleureux qui sera renforcé par les formes arrondies des cloisons, du mobilier et des objets de décoration.


CABS aménagement - 10 rue Boris Vian 95310 Saint Ouen l'Aumone - Tél : 01 34 48 30 20 Fax : 01 34 48 88 20 - contact@cabs-amenagement.fr