CABS - aménagement d'espaces professionnels

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


L’open space

Installateur de cloisons amovibles et de plafonds adaptés depuis sa création, CABS maîtrise tous les aspects de l’open space. Ce dernier s’est imposé dans l’aménagement de bureaux.


Faciliter la communication et gagner des mètres carrés sont les deux atouts de ce type d’agencement. Mais il nécessite des précautions pour éviter des catastrophes, notamment en soignant l’intégration des cloisonnettes et en choisissant des plafonds de qualité.

Presque tous les salariés souhaitent avoir un espace personnel. Pourtant, l’évolution vers des bureaux paysagés se confirme. L’open space permet d’économiser de 10 à 40 % de mètres carrés, ce qui n’est pas rien en région parisienne. Mais également, travailler en open space amène davantage de communication, de réactivité et de travail en équipe.

Ces avantages sont indéniables. Reste que l’aménagement en open space peut être un facteur de stress pour les employés qui ont besoin d’intimité ou de calme. Pour éviter cela, il est impératif de faire participer les salariés au projet, par exemple en les questionnant sur la disposition des bureaux ou sur le choix du mobilier. Mais il y a aussi des données intangibles quant au respect de l’espace vital de chaque personne. L’espace minimum est de 12 à 15 mètres carrés par salarié, et il faut éviter les bureaux paysagés de plus de dix personnes.

Autre aspect à prendre en compte, le niveau sonore et l’agitation. Un open space sans moquette et plafond de qualité devient vite un cauchemar. Les bureaux paysagés nécessitent aussi de prévoir certaines situations, comme les réunions. Des pièces spécialement consacrées à cela sont indispensables. Il est clair que rien ne vaut les bureaux de deux à quatre personnes, mais cela dépend bien sûr de l’activité de l’entreprise. Pour les chercheurs et ingénieurs, il est préférable de ne pas être plus de deux par bureau.

Pour préserver les avantages de l’open space, tout en évitant ses défauts, la « culture de cellules » permet de s’appuyer sur le mobilier et les cloisons mobiles. Ainsi, l’open space est fractionné en petits espaces aux dimensions plus humaines.


CABS aménagement - 10 rue Boris Vian 95310 Saint Ouen l'Aumone - Tél : 01 34 48 30 20 Fax : 01 34 48 88 20 - contact@cabs-amenagement.fr