CABS - aménagement d'espaces professionnels

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Quel espace pour un bureau ?

Dans un bureau, la dimension, le mobilier, l’éclairage, l’acoustique et la température sont les cinq éléments essentiels.


Le bureau ne comprend pas que l’espace dans lequel on travaille. Il faut prendre en compte le mobilier et l’équipement de toutes sortes. Réfléchir à l’aménagement d’un bureau amène donc à avoir une vue globale de l’espace qui comprend bien sûr les dimensions adaptables grâce aux cloisons amovibles, l’ensemble du mobilier et les ambiances (éclairage, chauffage ou climatisation et niveau sonore).

Un bureau, c’est avant tout une table et un siège, qui doivent répondre aux besoins quotidiens du salarié. Souvent encombrée de dossiers et d’objets utiles en permanence, la table est plus un espace de stockage qu’autre chose.

Un poste adapté au salarié, fonctionnel et ergonomique, c’est autre chose. En moyenne, toutes les études montrent que 10 mètres carré sont la bonne dimension au sol d’un bureau, par personne, quelle que soit la configuration, individuelle ou collective. Lorsque l’activité quotidienne nécessite de communiquer verbalement de façon régulière, que du mobilier supplémentaire est indispensable (armoires, meubles divers), il est clair que la surface doit être augmentée en conséquence.

Les formes qui se répètent d’un bureau à l’autre, ou les espaces qui enferment les salariés dans des cubes ou des sphères, sont à proscrire, ne serait-ce que pour des problèmes de résonnance acoustique : la longueur doit être inférieure à deux fois la largeur dans des bureaux de 25 m², et trois fois dans des bureaux qui font plus de 25 m².

Pour permettre un éclairage indirect, la hauteur entre le plancher et le plafond est en moyenne de 2,50 à 2,70 mètres. Afin de circuler au mieux, il convient de laisser 80 centimètres pour une personne, ou 1,50 mètre pour que deux personnes puissent se croiser. Enfin, le matériel bruyant comme les photocopieurs ou les imprimantes a tout intérêt à être isolé ou mieux encore, installé dans un local bien ventilé.

Nous évoquons le mobilier de bureau dans un article spécifique consacré à l’aménagement d’un espace de travail.

En terme d’éclairage, l’idéal est de profiter au maximum de la lumière naturelle. En conséquence, avoir une vue sur l’extérieur est important. Selon les besoins, on préconise par ailleurs un éclairage qui génère entre 250 et 500 lux : travailler sur un écran nécessite de 200 à 300 lux, écrire 500 lux.

La qualité du travail et le confort des salariés dépendent également de la température. En moyenne, de 20 à 24° en hiver, et de 23 à 26 ° en été.

Le bruit est source de stress, il ne devra pas dépasser 55 db(A).

Indépendamment de ces différents points, chaque espace doit être aménagé selon un ou des objectifs qu’on lui assigne. Une salle de réunion ne sera pas agencée, meublée et décorée de la même manière qu’un bureau. C’est donc la destination de l’espace créé qui déterminera son agencement.


CABS aménagement - 10 rue Boris Vian 95310 Saint Ouen l'Aumone - Tél : 01 34 48 30 20 Fax : 01 34 48 88 20 - contact@cabs-amenagement.fr