CABS - aménagement d'espaces professionnels

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Recycler dans les bureaux


L’environnement industriel et les ménages sont déjà sensibilisés au recyclage.

Réduire les déchets dans le tertiaire est un enjeu important. En effet, ce secteur représente 66% de l’activité économique en Ile de France, et 45% des emplois. Le poids des déchets représente de 5 à 6 millions d’euros.

Plus de 90% des dirigeants d’entreprise ou d’élus souhaitent instaurer de nouvelles pratiques mais 1 sur 4 seulement achète du papier recyclé. Certes le papier recyclé n’est pas d’une blancheur absolue, mais il est très apprécié car issu d’une démarche responsable. La chasse aux impressions inutiles doit s’intensifier, elles se chiffrent à 400 millions d’euros par an. Pour les limiter, plusieurs pistes s’offrent à tous, comme imprimer recto-verso, récupérer les impressions ratées pour en faire du brouillon ou encore une fois utiliser du papier recyclé. Au delà, l’utilisation d’imprimantes individuelles multiplie le coût de l’encre. On privilégiera donc des imprimantes réseau robustes et économes en encre. La même démarche s’applique aux photocopieurs.

Les petites fournitures sont elles aussi source d’économies et de recyclage. Plutôt que d’utiliser des agrafes, il est utile de se servir de trombones par exemple. On jette énormément dans les bureaux, alors que bon nombre de fournitures pourraient être récupérées (couvertures, pochettes, etc.). De plus, les fournisseurs disposent dorénavant de matériel recyclable (porte-mine, stylos, surligneurs, ...).

Le plastique a envahi les entreprises, sous forme de gobelets, bouteilles, sacs poubelle. Là encore, des économies certaines peuvent être faites. En effet, il existe des machines à café sans gobelets, il est préférable d’utiliser des carafes plutôt que des bouteilles en plastique, et de toute façon organiser la collecte du plastique usagé. Les services de ramassage d’ordures sont maintenant organisés pour assurer ce service.

Les filières de recyclage sont à même d’effectuer dans cet esprit le ramassage des cartouches et toners d’imprimantes, on trouve également des bacs pour récupérer les piles usagées, ainsi que les ampoules ou tubes néon.

Agir en faveur de l’environnement permet bel et bien de faire des économies. On peut appliquer cette maxime au mobilier, au matériel informatique, à l’éclairage. Dans ces domaines aussi, des solutions existent.


CABS aménagement - 10 rue Boris Vian 95310 Saint Ouen l'Aumone - Tél : 01 34 48 30 20 Fax : 01 34 48 88 20 - contact@cabs-amenagement.fr