CABS - aménagement d'espaces professionnels

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


L’air


Dans les bureaux, l’air qu’on respire est loin d’être sain. 80 à 90% du temps est passé dans des milieux confinés (bureaux, espaces de travail). Chacun respire 16 mètres cubes sur les 20 que contient l’intérieur, à la maison comme au bureau.

On se focalise souvent sur la pollution à l’extérieur des bâtiments alors que bien souvent, c’est à l’intérieur que l’air est le plus vicié.

Maux de têtes, fatigue, difficultés de concentration ou allergies, asthme et rhinites sont parfois dus à la présence de COV (Composants Organiques Volatiles) dans l’air.

Le premier conseil à mettre en oeuvre est une aération régulière des locaux.

Ensuite, de nombreuses plantes en pot réduisent considérablement les toxiques présents dans l’air. Les plantes absorbent les polluants et les traitent de façon à nourrir leurs racines. Elles rejettent de la vapeur d’eau qui humidifie l’air environnant.

On estime qu’une bonne efficacité est obtenue par une plante par 9 m2. Plus elles sont grosses, mieux elles agissent.

Le chlorophytum absorbe le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, émanant des mousses d’isolation, la colle à moquette, etc.

L’azalée recycle l’ammoniac que l’on trouve dans les dégraissants et dans certains produits de nettoyage des sols.

Le chrysanthème dépollue le trichloréthylène, utilisé dans les peintures et les solvants.

Le lierre est un bon moyen pour éliminer le benzène, un solvant présent dans les peintures, encres, matières plastiques ou détergents.

La sansevieria s’attaque au benzène ainsi qu’à la fumée de cigarette.

L’aglaonema neutralise 48 % du benzène et 92 % du toluène.

Le ficus est efficace contre le formol, qui se trouve dans les mousses d’isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d’emballages ou les essuie-tout.

Le philodendron absorbe le PCP présent dans les produits de traitement du bois.

On le voit, les solutions sont nombreuses et écologiques pour un air sain dans les locaux professionnels.


CABS aménagement - 10 rue Boris Vian 95310 Saint Ouen l'Aumone - Tél : 01 34 48 30 20 Fax : 01 34 48 88 20 - contact@cabs-amenagement.fr